Login

COOPÉRATION EUROPÉENNE D’APPRENTIS Un chantier collaboratif entre la France et l’Allemagne

Une vingtaine d’apprentis en horticulture et en paysage, français et allemands, ont partagé une expérience professionnelle et culturelle à Osnabrück, en Allemagne, autour d’un aménagement paysager réalisé en commun.

À Osnabrück, des apprentis paysagistes français et allemands ont partagé leurs savoir-faire dans le cadre d'un projet d'aménagement paysager soutenu par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le cadre du jumelage entre les villes d’Angers (49) et d’Osnabrück, en Allemagne, une vingtaine d’apprentis français en horticulture (BTS métiers du végétal) de l’école supérieure d'agricultures (ESA) d’Angers et d’apprentis allemands en aménagement paysager au lycée BBS Haste, à Osnabrück, se sont réunis - du 21 au 27 juin – pour concevoir ensemble un aménagement paysager.

Pendant plusieurs jours, un parc de la commune de Basse-Saxe s’est transformé grâce aux étudiants dans une dynamique d’échange professionnel et interculturel.
Encadrés par leurs enseignants, les apprentis ont conçu, structuré et végétalisé un espace mis à disposition par la Ville.
Ce travail collaboratif a été l'occasion de partager les techniques, les visions du paysage, mais aussi de s’immerger dans la langue et la culture de l’autre.

Pour les apprentis, ce projet incarne une pédagogie active fondée sur la coopération et l’ouverture interculturelle. (© ESA)

Un projet bilatéral en deux étapes

Pour tous, le projet illustre pleinement l’intérêt des coopérations éducatives transfrontalières : un enrichissement professionnel et humain pour les apprentis, mais aussi un renforcement concret des liens entre territoires partenaires : « Ce concept, soutenu par l’amitié franco-allemande et les synergies territoriales, incarne parfaitement les valeurs portées par l’ESA : apprendre ensemble, dans l’action, et créer des liens durables entre les jeunes de différents pays », ont confié les équipes pédagogiques de l’école.

Pour les apprentis, ce projet incarne en effet une pédagogie active fondée sur la coopération et l’ouverture.

Le programme inclut également des activités interculturelles telles qu’un rallye linguistique dans la ville, pour favoriser la cohésion du groupe. « Cette mobilité constitue la première phase d’un projet bilatéral : une seconde phase est d’ores et déjà prévue pour 2026, lors de laquelle les apprentis allemands viendront à Angers pour un nouveau chantier collaboratif avec leurs homologues français », assurent les organisateurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement